nyonstourisme.com
Image default
Voyages France

Vacances en Corse, les stations balnéaires incontournables

Pas besoin de partir loin pour découvrir des paysages paradisiaques. En Corse, à seulement deux heures de Paris, se trouvent de très belles stations balnéaires. Leur caractère est unique, et gardent le cadre naturel qu’on recherche généralement sur l’île. Au Nord comme au Sud, voici les stations balnéaires incontournables pour ses vacances en Corse.

Porto Vecchio

Porto Vecchio est l’une des stations balnéaires les plus prisées de Corse du Sud. Agréable tout au long de l’année, c’est bien sûr en été qu’elle voit sa fréquentation être décuplée. Pour cause, c’est ici que se trouvent la majorité des plus belles plages de l’île. Santa Giulia, Palombaggia ou encore Cala Rossa en sont de bons exemples, mais il en existe également des moins connues (et donc moins fréquentées). La plage de Pinarello en est un parfait exemple.
Sur certaines des plages de Porto Vecchio, il est possible de pratiquer des activités nautiques en tout genre. Plongée, kite-surf et kayak (entre autres) sont proposés par de nombreuses compagnies. Quelle que soit celle où on se rend, le sable fin et l’eau transparente de la mer en font des cadres de rêves. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que de nombreux hôtels ont décidé de s’y implanter. Pour découvrir la cité du sel plus en détail, n’hésitez pas à lire ce blog.

Saint-Florent

Au Nord-Est de Calvi et de l’Ile Rousse se trouve Saint-Florent, une station balnéaire très branchée de Balagne. Le village, qui n’était à l’époque qu’un simple port de pêche, est aujourd’hui le deuxième port de plaisance de Corse.

Saint-Florent est également le point de départ des navettes maritimes menant au désert des Agriates. En ce lieu se trouvent de très belles plages sauvages, dont les plus connues sont Saleccia et le Lotu.

Bien sûr, on trouve également de très belles plages au sein même de Saint-Florent. Il y en a trois principales :

  • La plage de la Roya à côté du port, idéale pour les familles du fait de sa pente douce.
  • Les plage de l’Ospedale et de l’Olzu dans le Nord

Plus fréquentées, elles sont l’occasion de s’essayer à des activités nautiques, dont la plus réputée est la plongée.

Ile Rousse

Ile Rousse figure sans soucis dans ce classement des plus belles stations balnéaires. Située en Balagne, dans le Nord-Est de l’île, elle dispose du 3ème plus grand port de Corse, après Ajaccio et Bastia.

Parmi les visites que l’on peut y faire, c’est sans aucun doute l’île de Pietra qui en vaut le plus la peine. Pour s’y rendre, il suffit de marcher jusqu’au phare du même nom. On y trouve également l’une des tours génoises de l’île. En plus de profiter du panorama sur la mer bordées par les montagnes, il est également possible de s’y baigner. Assez rare en Corse, la crique n’est pas composée de sable mais de galets. Peu fréquentée, elle peut être l’occasion d’un moment d’évasion à quelques pas seulement de la ville.

Ajaccio

Oui, Ajaccio est une vraie station balnéaire en plus d’être une ville de culture, de patrimoine et accessoirement la ville natale de Napoléon.
La ville possède un vaste port de plaisance mais aussi un petit port de pêche mitoyen d’une des premières plages du centre ville. Mais les plus belles plages d’Ajaccio se trouvent ensuite sur la célèbre Route des Sanguinaires, sur la rive nord du Golfe.

On retrouve aussi à Ajaccio de très nombreuses activités nautiques ( plongée, jet-ski, voile, paddle…) permettant de profiter de façon encore plus ludique de cette station surprenante et très animée.

Porticcio

A quelques kilomètres seulement d’Ajaccio se trouve la station balnéaire de Porticcio. Installée en face de la ville, que l’on peut par ailleurs voir depuis la plage principale, elle est très prisée en été.

Porticcio ravira les amoureux de sports nautiques. En effet, il en existe un grand nombre qu’il est possible de pratiquer. Le jet-ski, le kayak ou encore le kitesurf en sont quelques exemples. Il est également possible de s’y reposer et de parfaire son bronzage au soleil.

Après une journée sur sa longue étendue de sable fin, il est possible de faire un arrêt dans l’un des restaurants qui s’y trouvent. Cela peut alors être l’occasion de goûter aux spécialités Corses. En été, on apprécie surtout les plats à base de charcuterie, et son fromage très réputé dans l’île.

A Porticcio aussi, il existe quelques hôtels en bord de mer, assez prestigieux, dans lesquels il est possible de séjourner.

.

A lire aussi

5 visites à faire durant votre séjour en Bourgogne

administrateur

Les 5 choses incontournables à faire en Dordogne

administrateur

Pourquoi louer un autocar avec chauffeur pour faire du tourisme à Nyons ?

administrateur

Notre guide des sorties à faire en mai à Lyon ?

administrateur