nyonstourisme.com
Image default
Astuces voyages

Prévoir des pépins de santé quand on est en voyage

Notez cet article

Vous devez voyager et cela fait longtemps que vous vous êtes préparé en conséquence. Billet d’avion, vêtements adaptés, réservation de votre lieu de résidence, tout est OK. Mais, n’avez-vous pas oublié l’essentiel ? En effet, il se peut que pendant votre séjour vous ayez un petit pépin de santé. C’est pourquoi lorsqu’on part en voyage, il est important de se préparer à un éventuel problème de santé. Une bonne préparation sanitaire avant de prendre la route permet de passer un séjour encore plus agréable et surtout sans encombre.
La Carte Européenne d’Assurance Maladie : pour tous vos déplacements dans les pays de l’Union européenne
La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) est un bon moyen de prévenir un pépin de santé quand on est en voyage surtout dans un autre pays. Si vous voyagez pour un pays membre de l’Union européenne ou pour certains pays comme l’Australie, la Norvège, la Suisse, etc., vous pourrez couvrir les frais de vos soins de santé urgents grâce à la CEAM. Si vous avez une maladie chronique, vous pourrez également être facilement pris en charge. Cependant, notez que La CEAM n’est acceptée que par des hôpitaux publics.

Prévoyez une trousse de premiers secours

Lorsque vous allez dans un autre territoire ou en randonnée, il faut toujours prévoir une petite trousse de premiers secours. Vous devez y mettre l’essentiel pour ne pas avoir une boite à pharmacie trop lourde à porter. Vous pourrez par exemple prendre avec vous :

  • Du paracétamol pour d’éventuels maux de tête ou courbatures, etc.
  • Des compresses;
  • Du désinfectant en cas de petites plaies;
  • Un thermomètre;
  • Du coton;
  • De l’alcool;
  • Spray anti-insectes.

En fonction de votre lieu de destination, vous pouvez ajouter deux ou trois choses qui pourront vous aider une fois que vous serez arrivé (e).

Le check-up avant le voyage

Pour passer un séjour impeccable, nous vous conseillons de faire un tour chez votre médecin traitant pour réaliser un check-up avant votre départ. Faire cela vous permettra de mieux connaitre votre état de santé. Aussi, vous pourrez en profiter pour parler de votre destination à votre médecin et lui demander conseil. Il se pourrait même que vous ayez besoin de quelques mises à jour au niveau de vos vaccins.

Pensez aux assurances complémentaires

Si vous voyagez hors de votre pays de résidence, vous pouvez souscrire à une assurance complémentaire pour prévenir un pépin de santé quand on est en voyage. Cette dernière vous permettra principalement de ne pas payer vos soins imprévus très chers. Il existe plusieurs options et formules en fonction de vos besoins. Il est mieux que vous choisissiez celle qui convient le mieux à votre pays de destination. Pensez à jeter un oeil aux assurances prévues par l’utilisation de votre carte bancaire. Vous pourriez avoir de bonnes surprises.

Vérifiez la couverture de l’assistance prévue par votre mutuelle

Avant de voyager, il faut vérifier la couverture de l’assistance prévue par votre mutuelle. Cela vous permettra de savoir quelles circonstances vous donnent droit à une couverture sanitaire à l’étranger. Pour ce faire, contactez votre mutuelle ou rendez-vous en agence et posez toutes les questions qui vous trottent dans la tête.

Related posts

Quand solliciter les services d’un cabinet de ressources humaines ?

administrateur

Découvrez le site de la Yacht Cup

administrateur