nyonstourisme.com
Image default
Voyages France

Les 5 choses incontournables à faire en Dordogne

Notez cet article

Dordogne est l’une des destinations françaises les plus convoitées par les touristes pour un week-end ou des vacances. Elle compte de magnifiques vignobles, des espaces verts luxuriants ainsi que de nombreux édifices. Zoom sur les 5 choses incontournables à faire en Dordogne.

Visiter la grotte de Lascaux

En 1940, les jeunes promeneurs suivent leur chien engouffré dans une cavité qui deviendra le premier site préhistorique de la France. Des semaines après, la grotte de Lascaux est classée sur la liste des monuments préhistoriques français. Située dans la commune de Montignac, cette grotte abrite de nombreuses représentations. Le tourisme de masse dans cet endroit a causé des dégradations irréversibles qui ont entrainé des reconstitutions :

  • Lascaux 2 : ouvert en 1983
  • Lascaux 3 : il vient en complément au Lascaux 2,
  • Lascaux 4 : il compte l’intégralité des œuvres présentes dans la grotte originale.

Faire un tour au jardin de Marqueyssac

Ce jardin appartenait au conseiller du roi, Bertrand Vernet de Marqueyssac. C’est un de ses descendants qui repensa l’agencement des espaces du jardin. Il y cultive des arbres fruitiers et plantes de nouvelles espèces tout en donnant au jardin un style romantique italien. Ce dernier fut par la suite réhabilité par Kléber Roussillon. Ainsi, des cascades, des chemins d’eau et des allées de romarins y furent ajoutés. Ce jardin est incontournable à Dordogne et vous offre une promenade féerique sur 6 kilomètres. Il faut souligner que l’accès vous sera plus facile si vous logez dans un camping au bord de la Dordogne, à proximité des jardins de Marqueyssac.

Se promener dans les différents châteaux du Périgord

Les châteaux de Dordogne sont incontournables. Le plus célèbre est celui de Beynac-et-Cazenac qui s’érige sur une falaise et qui offre une belle vue sur la vallée de Dordogne. Il y a également le château de Puymartin qui est le théâtre de la fameuse légende de la dame blanche qui était enfermée dans les murs de cette forteresse par son époux jaloux. Vous pouvez aussi vous promener dans le château et jardin des Milandes. De même, la forteresse des Milandes est connue comme étant la résidence de Joséphine Baker et se caractérise ainsi par son style renaissance.

Après une belle journée de randonnée, vous pourrez vous reposer sur votre lieu de séjour autour de gastronomie typique de ce secteur. En savoir plus.

Admirer le vignoble de Monbazillac

C’est un célèbre vignoble à Monbazillac et un incontournable en Dordogne. Sa forteresse est ouverte durant toute l’année et combine le style du moyen-âge et le style renaissance. Les alentours du château sont remplis de vignobles et certaines cuvées de vin sont produites à l’intérieur même de l’édifice. Ce sera l’occasion de faire une visite poussée en faisant un détour par le domaine de la grande maison. Vous pourrez ainsi visiter les caves de ce domaine situé sur une colline.

Explorer Périgueux

La cathédrale Saint-Front et le site Vesunna sont des sites intéressants lorsque vous souhaitez explorer Périgueux. Vous pouvez observer la cathédrale depuis les quais de Dordogne et admirer son aspect majestueux. Il est également possible de faire un détour par l’église Saint-Étienne de la Cité. En outre, Vesunna est un site gallo-romain où vous pouvez découvrir les origines romaines de la ville. La construction du site-musée s’est faite sur les vestiges de la domus de Vesunna. Les collections d’objets ainsi que les maquettes permettront d’avoir un aperçu sur le mode de vie des anciens habitants.

A lire aussi

Pourquoi louer un autocar avec chauffeur pour faire du tourisme à Nyons ?

administrateur

5 visites à faire durant votre séjour en Bourgogne

administrateur

Notre guide des sorties à faire en mai à Lyon ?

administrateur