nyonstourisme.com
Image default

Comment bien préparer son voyage en Guadeloupe ?

Située dans l’archipel des Petites Antilles, Guadeloupe accueille de nombreux touristes. Surnommée l’île aux belles eaux, ce petit bout de terre a de quoi faire rêver. Plages paradisiaques, végétation luxuriante, spécialités locales… vous en mettront plein la vue. Cependant, pour profiter sereinement de votre séjour, il faut le préparer en amont. Cet article vous dévoile toutes les étapes pour préparer votre voyage.

Acheter votre billet pour la Guadeloupe  

Ça y est, vous avez choisi votre destination pour vos vacances : la Guadeloupe. La première étape est la réservation de votre billet pour un vol Pointe-à-Pitre

 

Quelle que soit la période à laquelle vous souhaitez partir, il est conseillé de s’y prendre en avance. En anticipant l’achat de tous vos billets, vous pourrez profiter d’offres avantageuses. De plus, si vous voyagez en famille, vous aurez plus d’options pour le choix des sièges. La sélection de votre emplacement lors du voyage est très importante. En effet, il faut compter en moyenne 8 h 45 de temps de vol entre Paris et Pointe-à-Pitre. 

Préparer une trousse à pharmacie

Il est très facile d’imaginer le contenu d’une valise pour un voyage en Guadeloupe : maillot de bain, tong, chapeaux ou encore lunettes de soleil. Néanmoins, en plus de ces accessoires de vacances, vous devrez prendre le temps de préparer une trousse de médicaments et de matériel. À l’intérieur de celle-ci, vous trouverez les éléments suivants : 

  • une protection solaire

La crème solaire est indispensable pour un séjour au soleil. Située en plein sud de la mer des Caraïbes, la Guadeloupe jouit d’un climat tropical. Contrairement à la France hexagonale, il n’y a que deux saisons : la saison sèche (le carême) et la saison humide (l’hivernage). La première s’étend du mois de janvier au mois d’avril et la deuxième du mois de juin au mois de novembre. Les températures oscillent entre 19° et 33°. Ainsi, une protection solaire sera votre meilleur allié contre le soleil. N’oubliez pas de l’appliquer après chaque baignade. Privilégiez l’achat d’un produit avec un fort indice de protection si vous avez la peau claire. 

Pour assurer une protection complète de votre peau et surtout celles de vos enfants, pensez à vous équiper avec des accessoires de protection supplémentaires : une paire de lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette ou encore des vêtements anti-UV.

Cependant, malgré toutes ces précautions, il est possible que vous attrapiez un coup de soleil. Pour apaiser les sensations de brulure.

  • un produit antimoustique

La Guadeloupe compte plusieurs espèces de moustiques. Parmi elles, on retrouve le moustique tigre. Ce petit insecte volant est responsable de la propagation de la Dengue. Cette maladie sévit depuis plusieurs années dans les zones tropicales et subtropicales. Sous sa forme la plus grave, elle provoque de forts pics de fièvre et des douleurs articulaires parfois très invalidantes.  

Ainsi, pour éviter de gâcher vos vacances, il est fortement conseillé de se protéger le plus possible avec un produit antimoustique. Une fois sur place, vous pourrez, si vous le souhaitez, ajouter une moustiquaire au-dessus de votre lit. Enfin, privilégiez le plus possible le port de vêtements longs pour éviter les piqures.

Il se peut que les piqures de moustiques provoquent une réaction allergique sur certaines peaux. Si les démangeaisons sont insupportables, vous aurez peut-être besoin d’une crème apaisante pour apaiser les sensations de brulure. 

  • un produit antihistaminique

Le produit antihistaminique est également un indispensable pour votre séjour. Ce médicament est fréquemment utilisé dans le traitement des réactions allergiques. De plus, il peut être aussi conseillé pour calmer les brulures causées par les coups de soleil ou les irritations cutanées. 

  • les produits de premiers soins 

Lors de votre voyage, vous serez certainement amené à faire de longues promenades ou randonnées sur l’île. En effet, la Guadeloupe offre un large choix d’itinéraires de randonnées. Vous n’êtes pas à l’abri d’ampoules ou de petites blessures. Pensez à vous équiper en cas de problèmes : pansements, bandages, produits antiseptiques, pince à épiler pour les échardes. 

Préparer votre itinéraire de voyage 

Avant de prendre votre vol en direction de Pointe-à-Pitre, il peut être judicieux de prendre le temps de préparer votre itinéraire de voyage en amont. Ce département d’outre-mer cache de nombreux trésors. Saviez-vous que la Guadeloupe est constituée de plusieurs petites îles ? Parmi elles, on retrouve : Grande-Terre, Basse-Terre, la Désirade, Marie-Galante et les Saintes. Ce chapelet d’îles vous réserve de nombreuses surprises. Ainsi, pour ne rien rater, pensez à noter minutieusement toutes les activités qui pourraient vous intéresser. Vous trouverez ci-dessous quelques incontournables :

  • La Pointe des Châteaux 

Pour les amoureux des points de vue incroyables, la Pointe des Châteaux est le site idéal. Cette péninsule située à l’extrême Est de Grande-Terre. Sur place, vous pourrez profiter d’un cadre à couper le souffle. Des falaises à perte de vue, la mer houleuse, la plage de sable blanc et l’eau d’un bleu éblouissant… voici ce que vous attend. Si vous souhaitez explorer un peu plus les lieux, il est possible de parcourir le grand sentier de randonnée de 12 km.

  • La Soufrière

Vous ne pouvez pas quitter l’île sans visiter son point culminant : la Soufrière. Il s’agit de l’un des sites les plus visités de la Guadeloupe. Ce volcan actif est en plein cœur du parc national de la Guadeloupe, à Basse-Terre. Si vous souhaitez faire une excursion sur les flancs du volcan, pensez à prévoir des vêtements de pluie. La météo est souvent capricieuse.

  • Les Saintes 

Il est impossible de parler de la Guadeloupe sans évoquer au moins une spécialité culinaire. Pour les fans de douceurs sucrées, pensez à faire un petit tour aux Saintes. Terre-de-Haut et Terre-de-Bas sont les deux îles qui composent le chapelet. Une fois sur place, vous serez séduit par l’accueil chaleureux que vous en réservez les cases chatoyantes des villages de pêcheurs. Vous pourrez prendre de la hauteur et apprécier la magnifique ou alors déguster le fameux tourment d’amour. Nul doute que ce petit gâteau composé de pâte brisée, génoise et confiture, saura vous séduire. 

Louer une voiture de location 

Inutile d’envisager un voyage en Guadeloupe sans une voiture. L’île est très mal desservie par les transports. Lorsque vous réservez votre billet, pensez également à louer un véhicule. Vous pourrez découvrir plus facilement toutes les merveilles des îles de la Guadeloupe.

 

 

 

 

 

Autres articles

5 visites à faire durant votre séjour en Bourgogne

administrateur

Vacances en Corse, les stations balnéaires incontournables

Emmanuel

S’offrir un petit week-end à Propriano pour découvrir le sud de la Corse

Emmanuel

4 activités à faire lors d’un séjour en camping dans la Drôme

administrateur

Notre guide des sorties à faire en mai à Lyon ?

administrateur

Comment bien préparer vos vacances dans les Hauts-de-France

Emmanuel