nyonstourisme.com
Image default
Voyages France

5 visites à faire durant votre séjour en Bourgogne

Notez cet article

La région de Bourgogne en France a un potentiel touristique énorme, mais trop souvent sous-estimé. Si vous avez prévu passer vos vacances prochaines en France ou si vous êtes Français et désirez découvrir davantage votre pays, pensez à séjourner en Bourgogne. Il y a des endroits uniques à y visiter. Voici les cinq incontournables.

Les Hospices de Beaune

Si vous adorez les bâtiments, l’architecture, alors la Bourgogne est l’endroit parfait où séjourner. Vous y découvrirez les magnifiques « Hospices de Beaune », un hôpital d’Hôtel-Dieu à Beaune de style gothique possédant un toit en tuile très coloré. C’est l’un des immeubles les plus célèbres du monde pour son histoire et sa structure traditionnelle. Il est aussi connu pour son domaine viticole dont les produits sont vendus aux enchères pour pouvoir financer son développement et son fonctionnement. Créé dans les années 1440 par le chancelier Nicolas Rolin pour combattre la pauvreté et la famine qui sévissait dans la ville, l’hôpital a petit à petit commencé à accueillir de grandes œuvres d’art de la part des aristocrates et des bourgeois, jusqu’à avoir son propre musée d’environ 5000 œuvres d’art ancien à visiter absolument.

Un tour à Mâcon

Mâcon est une commune française du département de Saône-et-Loire. Un tour dans cette ville située dans une plaine entourée de vignoble sera l’occasion pour vous de découvrir les vins bourguignons. Vous pouvez aussi vous aventurer dans les plaines entourant la ville. Le tracé Mâcon-Chalon est aussi un parcours recommandé par Les Baroudeurs.

Visitez Dijon

Le chef-lieu de la Bourgogne, Dijon, a aussi un potentiel touristique énorme à partager. Dans cette ville, vous découvrirez le Palais des Ducs et des États de Bourgogne abritant un autre palais : l’ancien palais des Ducs. De style classique, cette œuvre architecturale date des XIVe et XVe siècles. Le Musée des Beaux-Arts retraçant l’histoire de Bourgogne du Moyen-âge est l’un des plus anciens musées de France que vous aurez l’occasion de découvrir, toujours dans le Palais des Ducs. Le Jardin botanique de l’Arquebuse, les quartiers Sauvegardés, le Puits de Moïse et la place de la Libération sont autant de patrimoines à visiter en région Bourguignonne. Par ailleurs, sur le plan culinaire, Dijon n’a rien à envier aux grandes œuvres gastronomiques parisiennes. La foire gastronomique de Dijon date de fort longtemps et met en exergue les saveurs de la région. Grâce à sa moutarde et ses restaurants à la belle étoile, la ville est un point phare de la tradition gastronomique française.

Le parc Naturel du Morvan

Le Parc Naturel Régional du Morvan, vaste de 3 000 km2, est aussi un lieu à visiter absolument durant votre séjour en Bourgogne. Le Mont-Beuvray, la ville Gauloise de Bibracte font du site un lieu attractif. Profiter du paysage, des cours d’eau, des vallées, des plaines, de la diversité de la faune et de la flore. L’UNESCO a aussi placé dans son patrimoine mondial la basilique de Vézelay, un magnifique endroit avec son insolite village perché sur la colline.

Les « Maisons des illustres »

Une petite touche récente est aussi à visiter en Bourgogne. Il s’agit des « Maisons des illustres ». Créée en 2011, cette maison met en valeur des lieux qui véhiculent l’image et le vécu des personnages ayant marqué l’histoire de la région.

A lire aussi

Pourquoi louer un autocar avec chauffeur pour faire du tourisme à Nyons ?

administrateur

Notre guide des sorties à faire en mai à Lyon ?

administrateur

Les 5 choses incontournables à faire en Dordogne

administrateur