nyonstourisme.com
Image default

S’offrir un petit week-end à Propriano pour découvrir le sud de la Corse

Et si vous profitiez de l’été indien et des températures particulièrement clémentes pour vous offrir un petit week-end en Corse du Sud. En cette période de l’année, la température de l’air est quasi estivale en journée, et la température de l’eau encore très agréable pour la baignade. Et comble du bonheur, vous serez presque les seuls à en profiter.

Où aller en Corse du Sud ?

Notre conseil est de choisir une ville dans le sud de la Corse puis de rayonner depuis cette ville pour profiter des 2 ou 3 jours que vous vous octroyez sur place.
Et pour nous, la meilleure option est la petite station balnéaire de Propriano.

Propriano, la situation parfaite

En effet, cette petite ville (ou plutôt ce gros village) est idéalement située à égale distance entre Ajaccio, Porto Vecchio, Bonifacio et même les montagnes de Bavella !
Le camp de base parfait pour un week-end découverte.
Mais le golfe de Propriano est aussi réputé pour la beauté et la diversité de ses plages ! Et vu la fréquentation du golfe du Valinco en automne, il y a fort à parier que vous puissiez trouver une plage quasi déserte, rien que pour vous !

En plein été, Propriano est une station balnéaire animée avec un port de plaisance très actif et de nombreuses activités à découvrir. Et même si le programme sera bien réduit en cette fin de saison, vous pourrez tout de même profiter des infrastructures de la ville et surtout de tous les hôtels, qui vous proposeront des tarifs très compétitifs !

N’hésitez pas à vous faire plaisir en regardant du côté des très beaux hôtels de la région, vous serez sans doute surpris par les prix bas en cette saison. C’est le moment de s’offrir un week-end dans un hôtel 4 étoiles en Corse à prix très doux.

Découvrir la ville de Bonifacio plutôt que Porto Vecchio

Quand on pense au Sud de la Corse, on fait souvent référence aux plages de Porto Vecchio. Mais en automne, c’est surtout la ville de Bonifacio qui est intéressante à visiter.
Elle mérite très largement que vous lui consacriez toute une journée de votre week-end.
Comptez seulement 1 heure de route depuis Propriano pour rejoindre la cité des falaises.
Prenez le temps de visiter la haute ville, de vous balader dans les ruelles de la citadelle puis redescendez déjeuner dans l’un des restaurants de la marina, au bord de la mer.
Et comment ne pas faire une promenade en mer digestive vers les îles Lavezzi entre la Corse et la Sardaigne.
De tout votre week-end, s’il ne fallait retenir qu’une seule escapade, ce serait sans aucun doute la visite de Bonifacio, tant cette ville est unique !

Une journée en montagne, vers Levie et Bavella

Si vous avez opté pour un week-end à rallonge en Corse, ne passez pas à côté d’une journée dans l’intérieur de l’île. Dans le sud de la Corse, c’est le massif de Bavella qui fait figure d’incontournable !
Depuis Propriano, vous remonterez la vallée du Rizzanese pour pénétrer dans l’Alta Rocca par le très beau village de Levie, où vous pourrez faire une pause afin de visiter le Musée de la Préhistoire et y découvrir l’ancêtre de tous les corses, la Dame de Bonifacio.

Mais le clou du spectacle se trouve un peu plus haut dans la vallée. Ce sont les fameuses Aiguilles de Bavella qui surplombent le col du même nom.
Ce lieu, hautement touristique en été (voir surpeuplé) vous paraîtra sauvage en automne.
Profitez-en pour déjeuner dans une auberge authentique, au col même ou dans le village de Quenza avec son restaurant corse traditionnel très réputé.

Ajaccio, pour finir et reprendre l’avion

Pour finir votre week-end en Corse du Sud, nous vous conseillons de prendre l’avion du retour à Ajaccio. Cela vous permettra de découvrir la cité natale de Napoléon Bonaparte et de vous imprégner de la douceur de vivre de la plus grande ville de Corse.
Prenez le temps d’un dernier repas en bord de mer, dans une des très belles paillotes ouvertes toute l’année et il faudra rendre votre voiture de location à l’aéroport d’Ajaccio avant de prendre votre vol retour.

Autres articles

Vacances en Corse, les stations balnéaires incontournables

Emmanuel

Partir à la découverte d’Ajaccio cet automne

Emmanuel

Comment bien préparer son voyage en Guadeloupe ?

administrateur

Les 5 choses incontournables à faire en Dordogne

administrateur

4 activités à faire lors d’un séjour en camping dans la Drôme

administrateur

Connaissez-vous le nombre de parcs naturels régionaux de France ?

administrateur