nyonstourisme.com
Image default
Voyages France

Connaissez-vous le nombre de parcs naturels régionaux de France ?

Rate this post

Vous êtes féru de nature et vous avez envie de découvrir des paysages d’exception ? Les parcs naturels régionaux de France offrent d’incroyables idées de visites pour satisfaire vos envies d’ailleurs. Au nombre de 58 sur tout le territoire, ils présentent une faune et une flore variées et sont de véritables écrins de beauté naturelle à découvrir. Découvrez dans cet article une sélection de 4 parcs naturels régionaux français à visiter absolument.

Le parc naturel régional du Pilat

S’étendant sur environ 700 km2, le parc naturel régional du Pilat est une étape clé pour qui veut découvrir la diversité de la Loire. Grâce à une multiplicité d’influences, le parc du Massif du Pilat tire toute sa beauté de sa diversité. L’endroit est un cocon de verdure qui fait l’émerveillement des amoureux de la nature avec ses vignes, ses forêts de sapins, ses arbres fruitiers à perte de vue, et bien sûr le mont Pilat qui s’y dresse fièrement. À proximité, Saint-Etienne et ses sites incontournables constituent de belles idées de balades pour décompresser, s’émerveiller face aux vieilles pierres de ses bâtisses et admirer le magnifique panorama environnant.

Le parc naturel régional de l’Aubrac

A cheval entre les départements du Cantal, de l’Aveyron et de la Lozère, le parc naturel de l’Aubrac est une ancienne région volcanique. Vous vous imaginez donc sans peine la beauté du panorama. Idéal pour les randonneurs en quête d’aventure et de dépaysement, le site présente un territoire avec un dénivelé sur plusieurs kilomètres et des paysages qui se déclinent en prairies, montagnes et tourbières. Pour découvrir la région, les monts d’Aubrac sont véritablement la destination à entrevoir lors d’un séjour immersif au cœur de la nature. C’est également l’occasion de découvrir l’activité de la production de fromage dopée par la longue tradition d’élevage de la région datant du 18ème siècle.

Le parc naturel régional de Camargue

Le parc naturel régional de Camargue est situé à proximité du Rhône sur les communes d’Arles, de Port-Saint-Louis-du-Rhône et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Le site a conservé au long des années toute son authenticité offrant à ses habitants un cocon de tranquillité et de pureté indéniable. En ces lieux, la nature est prioritaire et dévoile toute sa diversité dans une cascade de paysages beaux à couper le souffle. La Camargue est réputée pour sa richesse culturelle, ses paysages préservés, mais aussi ses chevaux et taureaux, ainsi que ses magnifiques flamants roses sauvages.

Le parc naturel des Volcans d’Auvergne

Situé au cœur même de l’Auvergne, le parc naturel des volcans d’Auvergne est le plus grand de ceux située en hexagone. Il est aussi considéré comme le plus grand ensemble volcanique d’Europe avec ses 400 000 hectares de surface. Le site est intéressant en raison de son patrimoine exceptionnel, la beauté de ses sites, mais aussi la gastronomie régionale qui est très populaire. Si vous avez envie de vous emplir les yeux d’une beauté authentique et sans fioriture à perte de vue, le parc naturel des Volcans d’Auvergne est un spot à inclure dans vos destinations à découvrir pour de prochaines vacances.

A lire aussi

Les 5 choses incontournables à faire en Dordogne

administrateur

5 visites à faire durant votre séjour en Bourgogne

administrateur

Pourquoi louer un autocar avec chauffeur pour faire du tourisme à Nyons ?

administrateur

Notre guide des sorties à faire en mai à Lyon ?

administrateur

Vacances en Corse, les stations balnéaires incontournables

Emmanuel