nyonstourisme.com
Image default
Voyages Amérique

Pourquoi la location d’une voiture à Cancun rendra votre voyage extraordinaire ?

Pourquoi la location d’une voiture à Cancun rendra votre voyage extraordinaire ?

Pour certains voyageurs en vacances à Cancun au Mexique, louer une voiture semble inutile.  Après tout, il y a de superbes plages, d’immenses hôtels et des centres de villégiature tout compris qui répondent à tous vos besoins.  Cependant, certains des hôtels de Cancun sont un peu isolés.  Vous pouvez donc vous sentir piégé.  Et si vous voulez faire plus que vous allonger sur la plage ou boire autre chose que des piña coladas hors de prix, vous verrez qu’il n’est pas très pratique de quitter l’hôtel.  De plus, nous pensons que certains des meilleurs endroits à voir et des meilleures choses à faire se trouvent au-delà des stations de Cancun.

Voici donc pourquoi vous voudrez absolument louer une voiture à Cancun !

Tout d’abord, pourquoi planifier un voyage à Cancun ?

Rapidement, si vous ne le savez pas déjà… parlons de ce que les gens aiment à Cancun.  Pour beaucoup, Cancun est la destination ultime pour des vacances à la plage.  Avec près de 22 kilomètres de belles plages de sable blanc et une eau bleue pittoresque, elle respire la tranquillité et la relaxation.  De plus, la région dispose d’une infrastructure touristique exceptionnelle, avec un nombre infini d’hôtels et de centres de villégiature pour tous les budgets, ainsi qu’une grande variété d’activités. Mais il n’y a pas que Cancun.

Toute la région située au sud de Playa Del Carmen et de Tulum, souvent appelée la Rivera Maya, est un paradis pour les vacanciers qui aiment la plage.  Si la région du Yucatan est si populaire, surtout auprès des Européens et des Américains, c’est parce qu’elle est exotique et offre la possibilité de combiner découverte et détente durant une même séjour.

Pourquoi voulez-vous louer une voiture à Cancun ?

1. Les stations balnéaires de Cancún disposent de peu de moyens de transport

La région de Cancún est célèbre pour ses complexes hôteliers tout compris.  Avec des offres forfaitaires qui comprennent de nombreux équipements, des divertissements, des activités, de la nourriture et des boissons, il n’est pas étonnant qu’elles soient populaires auprès des personnes qui veulent simplement s’évader et profiter de leurs vacances à Cancun. Le problème est que, que vous choisissiez ou non un centre de villégiature tout compris à Cancún ou que vous choisissiez de séjourner dans un hôtel normal, vous avez toujours des options limitées en matière de transport.  Bien sûr, certains voyageurs sont heureux de rester au centre de villégiature tout le temps et de ne jamais le quitter.  Mais à moins que vous n’ayez un forfait illimité pour manger et boire à votre hôtel, le prix de chaque margarita et de chaque bière va être très élevé !  De plus, nous avons constaté que certains des meilleurs plats, apéritifs et boissons se trouvent loin de l’hôtel.  Donc, à un moment donné, vous voudrez peut-être vous éloigner et voir quelque chose de différent.

Bien que certains complexes proposent des services de navette vers les zones touristiques populaires, à proximité de l’hôtel, la distance est souvent limitée.  Cela ne donne pas vraiment aux voyageurs une grande liberté pour explorer ou s’aventurer hors des zones principales. En fait, lors de notre dernière visite à Cancun, nous avons séjourné dans un hôtel tout compris.  Et bien que nous ayons adoré nous prélasser au bord de la piscine, flâner le long de la plage et manger dans les restaurants, certains jours, nous voulions simplement nous éloigner pour vivre une expérience différente.  Nous voulions découvrir des marchés uniques et trouver de la nourriture locale incroyable (et pas chère) à Cancun (ce que nous avons trouvé !). Il aurait été difficile et plus long de naviguer avec les taxis et les transports locaux, nous avons donc été heureux d’obtenir une location de voiture à Cancun pour tout notre voyage !

2. Il y a tellement de choses intéressantes en dehors de la zone hôtelière de Cancun

La plupart des hôtels les plus populaires de Cancún se trouvent dans la zone hôtelière, une mince bande de terre qui s’étend jusqu’à la terre ferme.  Elle est entourée d’eau, l’océan d’un côté et un lagon de l’autre. Cela signifie qu’il y a des plages et des hôtels partout.  C’est beau, c’est sûr… mais il n’y a pas grand-chose d’autre. Etant une destination de plage, les principales choses à faire lors d’un voyage à Cancun tournent autour de l’eau.  Qu’il s’agisse de louer des jet-skis, de faire du parachute ascensionnel, de pêcher, de faire de la plongée libre, etc.  Vous trouverez donc des magasins de location de matériel et d’équipement ainsi que des organisateurs d’excursions à la journée dans la zone des hôtels.  Il y a également quelques marchés touristiques dans la partie nord de la zone des hôtels, ainsi que quelques restaurants. Cependant, nous avons trouvé que la plupart des restaurants étaient assez touristiques et qu’il s’agissait de chaînes populaires.

Ainsi, s’il y a des choses à faire dans la zone hôtelière de Cancún, elles sont limitées.  Si vous avez vraiment envie de découvrir le shopping, la nourriture, la culture et les sites historiques locaux, vous devez sortir de la zone des hôtels.  C’est à ce moment-là que louer une voiture à Cancun vous sera utile !

3. Se déplacer est beaucoup plus facile avec une voiture de location à Cancun

La zone hôtelière de Cancún est grande !  Elle est principalement constituée de grands hôtels et de complexes hôteliers, ce qui la rend difficile à explorer à pied, car les grandes propriétés hôtelières signifient que vous pouvez marcher longtemps juste pour atteindre le complexe hôtelier voisin. Il y a des bus locaux qui vont de haut en bas de la zone touristique et en ville.  Vous pouvez facilement monter dans l’un d’eux, mais assurez-vous d’avoir des pesos pour payer et préparez-vous à un trajet non climatisé et peut-être cahoteux.  Et si vous ne parlez pas un peu l’espagnol, vous pourriez avoir quelques difficultés à vous y retrouver.  Personnellement, cela ne nous dérange pas de prendre les transports locaux lorsque nous voyageons, mais certains touristes ne sont pas prêts à vivre une telle expérience. Un autre inconvénient est qu’il faut toujours plus de temps pour se déplacer avec les transports publics. Vous pouvez aussi prendre un taxi, mais cela peut coûter cher.  Ainsi, les taxis peuvent convenir si vous souhaitez uniquement vous rendre dans le centre-ville de Cancun, ils ne seront pas idéaux si vous désirez vous aventurer en dehors de la ville ou vers des attractions éloignées.  Louer une voiture à Cancún vous permettra donc de vous rendre rapidement où vous voulez, sans avoir à attendre les bus publics ou à négocier avec les chauffeurs de taxi en espagnol !

4. Les excursions d’une journée ne sont pas pour tout le monde

De nombreux voyageurs qui visitent Cancun choisissent de faire des excursions d’une journée pour sortir de la station et découvrir la région au-delà de Cancun.  Et ils ont raison !  Il existe de nombreuses excursions à la journée très populaires, en particulier les tours à la journée à Chichen Itza. Ces excursions d’une journée sont une excellente option pour les voyageurs qui ne se sentent pas à l’aise pour conduire ou s’aventurer seuls.  Les excursions d’une journée sont également une bonne idée si les visiteurs veulent simplement s’éloigner de la station pour une journée seulement et ne veulent pas les tracas de la location d’une voiture.  Mais les excursions d’une journée ne sont pas toujours les meilleures.

Bien que nous avons l’habitude de réserver des circuits d’une journée lorsque nous voyageons, nous préférons personnellement louer une voiture à Cancún pour pouvoir explorer par nous-mêmes… principalement parce qu’il y a tellement de choses à voir !  Nous aimons pouvoir nous arrêter sur la route pour découvrir un petit restaurant local ou un site intéressant qui ne figurait pas sur la carte.  C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés dans une distillerie de tequila et que nous avons découvert la magnifique ville coloniale de Valladolid.

Il y a tellement de choses à faire dans la région de Cancún, que vous pourriez être fatigué de vous précipiter d’un endroit à l’autre avec un guide touristique.  Par exemple, lorsque nous sommes tombés sur la ville de Valladolid, nous avons fini par rester tout l’après-midi !  Nous nous sommes détendus dans un restaurant situé dans un vieux bâtiment colonial surplombant l’église, en attendant la pluie de mousson à l’extérieur.  Puis nous avons flâné sur la place centrale et fait quelques achats. Nous n’avions pas l’intention de rester si longtemps dans cette ville… mais nous l’avons tout simplement aimée.  Et louer une voiture à Cancun nous a permis de changer notre programme de la journée et de rester plus longtemps pour en profiter !

Conduire au Mexique

Dans l’ensemble, la location d’une voiture à Cancun et la conduite dans le Yucatan nous ont donné l’impression de voir et de faire beaucoup plus de choses que si nous étions restés dans une station balnéaire et avions fait des excursions tous les jours.  La région du Yucatan est assez sûre et accueillante pour les touristes, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.

Un autre avantage considérable de la location d’une voiture à Cancún est que vous pouvez élargir vos options en matière d’hébergement.  Bien qu’il existe de nombreux hôtels et centres de villégiature de premier ordre à Cancún, certains d’entre eux, situés dans les zones les plus prisées de Cancún, sont extrêmement chers.  Et ils ne sont pas forcément de meilleure qualité. Si vous louez une voiture, vous pouvez facilement vous rendre dans des endroits plus éloignés pour séjourner.  Par exemple, lors d’une précédente visite dans la région de Cancun, nous avons séjourné dans un bungalow sur la plage. Nous avons ADORÉ cet endroit, et c’était beaucoup moins cher que tout ce que nous avons trouvé à Cancun.  Cependant, c’était un peu isolé.  Le fait d’avoir une voiture nous a permis de nous y rendre facilement.

Bien sûr, certains complexes hôteliers proposent un service de transport depuis et vers l’aéroport.  Mais là encore, vous risquez d’être coincé dans un endroit tranquille, sans rien autour de vous.  C’est ce qui nous est arrivé au bungalow de la plage.   Bien que nous ayons aimé la paix et la tranquillité, nous nous sommes lassés du seul restaurant sur place.  Louer une voiture à Cancun nous a donc permis de quitter facilement l’hôtel pour aller manger dans une ville voisine.

A lire aussi

Comment préparer un voyage en Avion pour l’Amérique ?

Emmanuel

Voyage en Amérique latine : 3 pays que vous ne devriez pas manquer de voir !

Emmanuel