nyonstourisme.com
Image default
Tourisme

5 bonnes raisons d’apprendre l’arabe

Occupant la cinquième place dans le top 5 des langues les plus parlées dans le monde, l’arabe est une langue qui offre d’innombrables avantages tant sur le plan professionnel que culturel. Voici 5 raisons qui montrent l’importance de prendre des cours et d’apprendre l’arabe.

L’arabe est très répandue et c’est une langue officielle à l’ONU

Langue officielle d’environ 20 pays dans le monde, l’arabe est la langue maternelle de plus de 300 millions de personnes. Comme l’anglais, l’allemand et l’espagnol, l’arabe fait partie des 10 langues officiellement enseignées dans le système éducatif français.

Elle est aussi la langue officielle de plusieurs organisations internationales comme l’Organisation des Nations Unies (ONU). De plus, la langue arabe est exigée par des recruteurs qui travaillent à l’international ainsi la demande de collaborateurs arabophones est de plus en plus importante. Pour ce qui est de la demande des cours d’arabe, elle a incroyablement augmenté ces dernières années en Europe.

En plus, grâce à Internet, il est désormais très facile de prendre des cours d’arabe. Il suffit de vous rendre sur le site de l’Institut Anwar et de remplir les formalités nécessaires. L’importance que revêt la maîtrise de la langue arabe de nos jours se résume en cinq raisons fondamentales se présentant comme suit :

  • L’arabe fait partie des grandes langues de communication à travers le monde.
  • Elle permet d’accéder à un trésor culturel inestimable de plus de 1500 ans.
  • Elle favorise une ascension professionnelle.
  • Elle permet d’entretenir une communication avec un univers géographique dense, riche et incontournable.
  • Et enfin, elle permet d’avoir une autre vision beaucoup plus positive du monde arabe.

De ce fait, suivre un enseignement en arabe devient une nécessité non seulement pour les musulmans et les touristes, mais aussi pour les étudiants, les investisseurs et surtout les acteurs économiques. Vous pourrez aisément y arriver en vous rendant sur le portail en ligne de l’Institut Anwar qui vous permet d’apprendre l’arabe en ligne en toute simplicité.

Apprendre l’arabe : une nouvelle culture et une autre façon de penser

Prendre des cours d’arabe de nos jours ne se limite pas seulement à la maîtrise d’une langue étrangère. Cela facilite également l’adaptation à une autre culture. Ainsi, le fait de maîtriser l’arabe facilite les échanges avec celles et ceux qui sont originaires de nombreux pays d’Asie (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Irak, Jordanie, Liban, Palestine, Tunisie, Syrie), mais aussi d’Algérie, d’Égypte ou encore du Maroc.

Apprendre l’arabe vous permet de découvrir d’autres horizons culturels et de vous ouvrir au monde. C’est en apprenant l’arabe que beaucoup se rendent compte que les pays arabes regorgent d’histoires et d’une richesse culturelle rare. Voyager en Algérie vous permettra par exemple de visiter des lieux incontournables comme les ruelles de la Casbah d’Alger.

Émergence des pays du Golfe, c’est donc une bonne idée pour les affaires ou pour faire une carrière là-bas

Il y a quelques années, la situation économique des pays du Golfe persique a connu une chute drastique pour de nombreuses raisons. Mais les États ont su remonter la pente grâce à l’exploitation des hydrocarbures. Matières premières utilisées par la majorité du tiers monde, elles ont fait des pays du Golfe l’Eldorado de beaucoup d’investisseurs en quête d’affaires rentables ou d’une carrière prometteuse.

De plus, le Moyen-Orient une destination touristique de premier choix pour tous ceux qui souhaitent partir à l’aventure et découvrir d’autres contrées. De fait, les cours d’arabe sont d’une importance capitale puisqu’ils vous offrent l’opportunité d’apprendre une langue parlée par près de 85 % de la population de ces pays.

C’est la langue de l’islam et du Coran

Mentionnant les révélations de Dieu faites au prophète Mohamed par l’intermédiaire de l’archange Gabriel, le Coran est le livre de référence de l’islam. Ce dernier est donné exclusivement en arabe et il est impossible de s’en écarter. Apprendre l’arabe coranique (littéraire) vous permet d’accéder à la riche et profonde spiritualité du monde musulman. Devenir arabophone est également la meilleure façon de mieux comprendre ce texte sacré, mais aussi de mieux le lire grâce au Tajwid, la science des règles de la lecture du Coran.

C’est une langue poétique et littéraire

L’arabe, langue du Coran et de l’islam, est considérée aujourd’hui comme l’une des plus belles langues du monde, car elle revêt un caractère à la fois poétique et littéraire.

Elle est dite poétique parce que pendant des siècles, les intellectuels arabes ont été de grands amateurs de poésie. Et ces derniers utilisaient méthodiquement les mots du vocabulaire arabe pour aborder de façon poétique l’amour, la sexualité, la nature, la médecine et bien d’autres domaines.

Qui plus est, c’est une langue littéraire que l’on doit absolument découvrir, car au cours des siècles, de nombreuses œuvres abordant des sujets très en variés ont été publiées. Les romans chevaleresques, de protection des faibles et du respect de la parole donnée font partie des thèmes majeurs de la littérature féodale arabe.

De plus, de nombreux intellectuels européens s’inspirent des ouvrages publiés par les auteurs arabes dans le domaine des sciences et de la géographie pour reproduire les leurs.

Vous savez désormais pourquoi il est indispensable d’apprendre cette belle langue qu’est l’arabe. Celles et ceux qui souhaitent devenir arabophones et mieux saisir la culture du Moyen-Orient peuvent s’inscrire en ligne sur des sites spécialisés. Engagez-vous dans l’apprentissage de l’arabe, vous n’en sortirez que plus riches de cœur et plus épanouis.

A lire aussi

Au pays de la gastronomie, qui sauvera le secteur de la restauration ?

adrien

L’Espagne, « périphérie du plaisir » pour les touristes français ?

adrien

L’Alsace, un territoire à la pointe de l’œnotourisme

adrien

Louez une cabane et profitez d’une nuit insolite à Annecy

Emmanuel

Avec la réalité virtuelle, la deuxième vie de Notre-Dame de Paris

adrien

Tourisme en temps de pandémie : les villes délaissées au profit de la nature

adrien