nyonstourisme.com
Image default

Quelle saison privilégier pour visiter l’Islande ?

L’Islande est une destination de vacances idéales tout au long de l’année pour les amoureux de nature : les paysages sont toujours magnifiques et les activités variées. Néanmoins, le pays se transforme considérablement d’une saison à l’autre. La meilleure période pour visiter l’Islande dépendra donc avant tout de ce que vous souhaitez voir et faire pendant votre voyage. Dans cet article, vous trouverez un petit panorama des différentes possibilités touristiques islandaises en fonction des saisons.

L’été : la saison la plus commode pour découvrir l’Islande

L’été est sans aucun doute la saison la plus agréable et la plus pratique pour visiter l’Islande : les températures sont clémentes, la météo calme et les jours très longs, avec près de 24 heures de lumière quotidiennement. C’est donc la saison idéale pour les amateurs de trekking et de randonnée, d’autant plus que les paysages verdoyants se révèlent dans toute leur superbe (allez faire un tour du côté des fjords de l’ouest). C’est également la saison idéale pour observer la faune sauvage islandaise, et en particulier les baleines, lors d’escapades en bateau. Pour en savoir plus sur votre séjour en Islande, rendez-vous sur : https://www.petitfute.com/p57-islande/. Néanmoins, l’été constitue pour ces raisons la haute saison touristique : les sites célèbres sont donc très fréquentés et les prix élevés.

L’automne : à la découverte d’une Islande authentique

En automne, les touristes ont déserté l’Islande et les paysages se parent de couleurs magnifiques. En revanche, les températures diminuent rapidement, les jours raccourcissent et les précipitations s’accélèrent. Il est donc toujours possible de randonner à la journée, d’autant plus si vous avez pour habitude de prendre des photos lors de vos balades (il reste d’ailleurs de nombreux oiseaux de mer à observer sur les falaises côtières). Par contre, les treks de plusieurs jours sont déconseillés – certaines zones commencent d’ailleurs à être inaccessibles en raison des conditions météorologiques. L’automne est aussi la saison idéale pour se réchauffer dans les sources naturelles d’eau chaude, souvent prises d’assaut par les visiteurs pendant l’été.

L’hiver : l’Islande sauvage réservée aux plus aventuriers

L’hiver est une saison hostile en Islande, avec des températures en dessous de zéro et des journées de quelques heures seulement. Si beaucoup de sites touristiques deviennent inaccessibles, certains des plus beaux phénomènes naturels de notre planète se révèlent aux yeux des visiteurs les plus courageux : du gel des plus impressionnantes cascades à la création de somptueuses grottes de glace bleutées, en passant par les légendaires aurores boréales. Si les paysages islandais sont vraiment magiques au cœur de l’hiver, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique et d’être accompagné d’un guide pour les arpenter en toute sécurité.

Le printemps : la meilleure saison pour découvrir l’Islande ?

Au printemps, les neiges fondent, les eaux circulent, les jours s’allongent, les températures remontent, la végétation renaît. C’est probablement la saison la plus recommandée pour visiter l’Islande, parce que l’on peut y pratiquer presque toutes les activités évoquées précédemment : randonnée et trekking, sources chaudes, observations des oiseaux migrateurs (pas des baleines), mais aussi, jusqu’à fin mars ou début avril, visite des grottes de glaces et observation des aurores boréales. C’est notamment le cas si votre organisation personnelle vous permet de rester deux ou trois mois sur cette terre de glace et de feu, qui peut vous révéler presque tous ses secrets entre le mois de mars et le mois de mai.

Autres articles

Découvrez les 10 secrets de Rio de Janeiro avant votre voyage !

Irene

Découvrez les joyaux cachés de la Dordogne : 13 villages à ne pas manquer !

Irene

Dubrovnik : 15 visites incontournables pour découvrir ses trésors cachés !

Irene

Les temples mayas au Mexique : Découvrez ces sites fascinants et imprégnez-vous de l’histoire ancienne

Irene

La Géorgie, la Russie et la Mauritanie : quelle destination est parfaite pour des vacances de rêves ?

Emmanuel

Explorez ces 11 coins de paradis pour des expériences de voyage inoubliables

Irene