nyonstourisme.com
Image default

Découvrez les trésors incontournables à visiter autour de Lyon !

Découvrez les trésors incontournables à visiter autour de Lyon ! Vous recherchez des endroits incroyables à explorer près de la magnifique ville de Lyon ? Ne cherchez plus ! Nous avons rassemblé pour vous les meilleurs sites touristiques qui ne manqueront pas de vous émerveiller. De la majestuosité des montagnes aux charmants villages pittoresques, en passant par les vignobles renommés et les châteaux historiques, cette région regorge de trésors à découvrir. Préparez-vous à vivre des expériences uniques et à plonger au cœur d’une richesse culturelle et naturelle exceptionnelle.

Découvrez les trésors incontournables à visiter autour de Lyon !

Vous vous demandez Que faire autour de Lyon ? Voici une liste des 18 incontournables à visiter pour découvrir la beauté de cette région. La première chose à faire est de visiter le parc des Berges du Rhône, dont les jardins offrent une magnifique vue sur la ville et ses alentours. Non loin se trouve la basilique Notre-Dame-de-Fourvière, qui impressionne par sa taille et ses vitraux. Dans la région, on trouve également des lieux typiquement lyonnais comme le musée des Confluences ou l’espace Tête d’Or. Les amateurs de nature peuvent également profiter du Parc de la Tête d’Or et de ses nombreuses activités. Les passionnés d’art seront comblés par un tour à la galerie des Terreaux ou à la Galerie Contemporaine. Les amoureux de l’histoire auront le plaisir d’aller voir le Musée des Beaux Arts ou le Théâtre Romain. Enfin, il ne faut pas manquer les Halles Paul Bocuse pour une immersion totale dans l’ambiance culinaire lyonnaise.

Pour découvrir encore plus de trésors autour de Lyon, il est possible d’assister à un concert à l’Opéra Nouvel ou à l’Amphithéâtre des Trois Pierres, ou encore de partir en voyage sur les bords du Rhône grâce aux croisières proposées par Compagnie Fluviale Lyonnaise. Les rues pavées du quartier Saint-Jean regorgent également de petites adresses merveilleuses, comme le restaurant La Mère Richard. De plus, en soirée, le quartier Bellecour recèle des lieux magiques tels que les caves Voûtes du Palais Saint Pierre ou le Bistrot Gourmand.

Un peu plus au Nord se trouve l’incontournable château de Cruix et ses alentours : une promenade idéale pour apprécier la nature environnante. Pour terminer ce tour dans cette magnifique partie du monde, on ne saurait oublier le Zoo de Vaugneray, qui permet aux petits et aux grands d’admirer toutes sortes d’animaux exotiques !

Le Vieux-Lyon et ses traboules

Le Vieux-Lyon est considéré comme l’un des plus anciens quartiers de France et mérite d’être visité absolument. Il abrite des traboules typiquement lyonnaises, qui sont des couloirs secrets reliant les immeubles entre eux. Elles sont uniques, car elles mènent à des cours intérieures ou à des passageways remplis d’histoire.

En parcourant ces traboules, on découvre leurs murs en pierres et briques, leurs fresques murales peintes par des artistes locaux, de nombreuses sculptures et même la cour intérieure de l’hôtel de ville. Les traboules du Vieux-Lyon offrent une occasion unique de se familiariser avec l’histoire de la ville et d’en apprendre plus sur sa culture. Elles permettent également aux visiteurs de partager un moment unique avec les habitants du quartier.

La Basilique Notre-Dame de Fourvière

La basilique Notre-Dame de Fourvière se trouve à quelques minutes du centre-ville de Lyon. Cette grande église catholique dégage une atmosphère féerique qui émerveille tous ses visiteurs. On y trouve des mosaïques étonnantes, des sculptures en marbre et des vitraux de toute beauté, qui font de cette basilique un endroit incontournable des lieux à visiter autour de Lyon. Une vue spectaculaire sur la ville s’offre aux visiteurs depuis les hauteurs de la basilique. Pour pouvoir profiter pleinement de la magnificence de ce lieu, il est possible d’effectuer des visites guidées afin d’en apprendre plus sur l’histoire et l’architecture de la basilique. En outre, si on souhaite être plus indépendant, des livrets audio sont également disponibles pour tous les visiteurs.

Après avoir profité pleinement du panorama à couper le souffle depuis la basilique, les visiteurs peuvent se balader dans son parc et admirer ses jardins magnifiques. La plateforme offre une vue imprenable sur le Rhône et la Saône ainsi que sur la colline de Fourvière qui abrite également le théâtre antique. Les amoureux de l’architecture seront ravis par l’atmosphère unique créée par le style néo-Byzantin et le style néo-Gothique qui dominent la basilique. Ainsi, la Basilique Notre-Dame de Fourvière constitue un incontournable pour tous ceux qui visitent Lyon et une raison supplémentaire pour flâner dans les rues charmantes de cette merveilleuse ville.

Le Parc de la Tête d’Or

Le Parc de la Tête d’Or est le plus grand parc urbain de Lyon. Il est situé au sein du 6e arrondissement et ses 17 hectares abritent un grand nombre de faune et de flore. Grâce à son espace vert et à son lac, le parc offre un paysage bucolique offrant des moments à la fois calmes et divertissants. En effet, il est possible d’y pratiquer divers activités telles que le vélo, la pétanque, la randonnée ou encore le roller. On y trouve également un petit zoo comprenant des animaux tels que les lamas, des alpagas et des tortues pour ravir les enfants.

Le Parc de la Tête d’Or compte également plusieurs monuments historiques comme la Colonne de Juillet, la fontaine Bartholdi et la pagode chinoise qui sont autant de curiosités qui raviront les visiteurs. Vous pourrez également admirer l’obélisque, le monument aux morts ou encore le kiosque à musique qui apportent une touche unique à ce parc.

Le Parc de la Tête d’Or propose aussi une diversité culinaire avec ses restaurants et ses cafés, sans oublier sa serre tropicale qui dispose d’une grande variété de plantes exotiques en toute saison. Une visite incontournable pour ceux qui veulent découvrir ce lieu mythique !

Les Monts du Lyonnais

Les Monts du Lyonnais font partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes et sont situés entre les fleuves Saône et Rhône. Les visites à faire dans cette région sont nombreuses et variées, allant des circuits de randonnée, aux sites historiques en passant par des activités plus originales. La Chapelle Saint-Martin est l’une des plus belles visites à faire autour de Lyon. Cette chapelle date du XIIe siècle et est célèbre pour ses fresques murales gothiques. Pour les amateurs d’œnologie, l’incontournable Domaine des Drillettes est une belle opportunité pour découvrir les vins de la région. Il propose également un restaurant avec une terrasse offrant une magnifique vue sur la vallée du Rhône. Les amateurs de plein air peuvent se rendre au Château des Allymes, un parc naturel qui propose différents sentiers, qui permettent d’observer le parc animalier ou encore de profiter d’une balade bucolique. La réserve naturelle du plateau d’Hauteville est idéale pour admirer la faune locale et profiter des paysages magnifiques des alpages et des forêts. Pour les visiteurs intéressés par l’histoire, Le Musée Crozatier

Le Musée des Confluences

Le Musée des Confluences est un incontournable de la région lyonnaise. C’est le plus grand musée des sciences naturelles en France et le deuxième plus grand d’Europe. Explorateurs, scientifiques et artistes vous invitent à une aventure autour du monde, pour découvrir ses créatures et l’histoire de l’humanité. Le voyage s’ouvre sur le thème « Les confluences » qui explore les interrelations entre la science, les arts et les cultures humaines. Vous pouvez également trouver une galerie permanente de paléontologie, une exposition temporaire sur le climat, un jardin botanique, des ateliers pour enfants et des projections filmiques. De plus, le musée propose une vaste gamme d’activités variées ainsi qu’un restaurant et un café. Ce musée est une excellente option pour ceux qui recherchent des visites à faire autour de Lyon !

Les Halles Paul Bocuse

Les Halles Paul Bocuse est un endroit à ne pas manquer lorsque vous êtes à Lyon. C’est un lieu emblématique, qui propose des produits fins et excellents de qualité. Cet espace où se retrouvent les fabricants et les chefs sy mélange pour offrir aux visiteurs une expérience culinaire unique. Vous pouvez déguster des produits locaux, du marché et y découvrir des mets typiquement lyonnais. De plus, Les Halles Paul Bocuse propose également des ateliers interactifs pour apprendre l’histoire et la culture gastronomiques de Lyon. Si vous souhaitez découvrir cette partie authentique de la ville, mettez-la sur votre liste de visites incontournables à Lyon. C’est un bon moyen de s’immerger dans l’atmosphère locale et de savourer les saveurs variées de cette destination culinaire incroyable.

La Croix-Rousse et son marché aux puces

La Croix-Rousse est un quartier de Lyon qui mérite une visite absolument. C’est là que se tient le marché aux puces, où il est possible de trouver des objets variés, des antiquités et des articles faits main pour décorer votre maison. L’atmosphère unique de ce marché en fait un arrêt incontournable pour tous les amateurs de shopping. Vous trouverez également des cafés et des restaurants où vous pourrez déguster les spécialités culinaires locales et prendre une pause bien méritée. Et pour ceux qui veulent explorer plus en profondeur, le musée des Beaux-Arts et la Colline de la Croix-Rousse sont à quelques pas du marché. Prenez donc le temps de passer une journée à explorer cette partie fascinante de Lyon.

Les Berges du Rhône et de la Saône

Les Berges du Rhône et de la Saône sont l’endroit idéal pour découvrir la région lyonnaise. Ces deux berges offrent une variété d’activités, des vues remarquables et une grande diversité de loisirs. Les visites sont très variées et elles permettent à tous les types de voyageurs de trouver leur bonheur.

Les promenades en bateau sont une excellente façon de profiter des merveilleuses vues donnant sur les bâtiments historiques, les jardins luxuriants, les collines verdoyantes et les rives parsemées de ravissantes villas. En naviguant sur ces eaux magnifiques, vous aurez la chance d’admirer des monuments historiques comme le Pont Gallieni ou la Tour Rose.

Vous pourrez également vous adonner à une riche activité culturelle. Faites un tour à l’Ancien Musée des Beaux-Arts qui abrite des œuvres exceptionnelles, où vous pouvez également visiter le Musée d’Histoire Naturelle. Ne manquez pas non plus le Théâtre Lumière Bordelle qui propose des spectacles passionnants tout au long de l’année.

Le Parc naturel régional du Pilat

Le Parc naturel régional du Pilat est une visite incontournable à faire si vous vous trouvez à proximité de Lyon. Il s’étend sur plus de 25 000 hectares et offre aux touristes et visiteurs une variété d’activités. On peut y profiter des paysages naturels, y pratiquer des activités de plein air telles que la randonnée, le VTT ou autres sports nautiques. Le parc propose également des promenades en canoë sur certaines rivières, ce qui permet de découvrir un monde fascinant sous-marin. Les visiteurs peuvent également s’arrêter pour profiter d’un pique-nique ou se baigner dans les lacs, pour une journée complète de divertissement.
Le Parc naturel régional du Pilat est aussi une destination prisée pour les amoureux de la nature. Cette zone protégée abrite des espèces rares et offre aux visiteurs des moments merveilleux et magiques. On peut observer des animaux sauvages tels que des cerfs, des renards, des loutres ou encore des aigles royaux. Autant d’opportunités pour observer la beauté de la faune et de la flore qui peuplent cet espace unique et privilégié où le calme et la paix règnent en maître. Enfin, le parc est équipé de nombreuses installations pour permettre aux touristes de se restaurer ou se reposer entre les différentes activités proposées. Une belle manière de passer une journée inoubliable au cœur d’un cadre idyllique !

La Maison des Canuts

Lyon abrite d’innombrables endroits à visiter et à admirer. Parmi les 18 incontournables, la Maison des Canuts est à ne pas manquer. La Maison des Canuts se trouve dans le cœur du quartier historique de la Croix-Rousse. Il s’agit d’un musée qui permet aux visiteurs de découvrir l’histoire des tisserands lyonnais, connus sous le nom de canuts. Le bâtiment date de 1824 et possède un décor typique des années 1800 : des murs aux tons chauds, des meubles anciens et une collection variée d’accessoires et d’objets liés à l’activité textile.

En visitant la Maison des Canuts, tu peux suivre un parcours audio-guidé pour t’immerger complètement dans l’univers de ces grands travailleurs lyonnais. Tu peux également découvrir les techniques du tissage sur métiers Jacquard, regarder un film qui raconte l’histoire des canuts, ou encore visiter la réplique d’une manufacture de soie lyonnaise des années 1830.

Une fois ta visite terminée, tu peux flâner le long des paisibles rues de la Croix-Rousse et siroter un verre avec une vue imprenable sur Lyon. À proximité, tu peux également découvrir l’Espace Tête d’Or, le plus grand parc urbain français, qui offre un cadre paisible pour te promener ou tout simplement te reposer.

Autres articles

La meilleure période pour visiter Marrakech selon le climat

Irene

Dubrovnik : 15 visites incontournables pour découvrir ses trésors cachés !

Irene

Quelles sont les spécificités d’une formation tourisme à Paris ?

administrateur

Découvrez les trésors cachés de la Suisse : 16 visites incontournables à faire !

Irene

Découvrez les 10 secrets de Rio de Janeiro avant votre voyage !

Irene

Découvrez les joyaux cachés de la Dordogne : 13 villages à ne pas manquer !

Irene