nyonstourisme.com
Image default

Découvrez les trésors cachés autour de Clermont-Ferrand : 12 idées de visites à ne pas manquer

Découvrez les trésors cachés autour de Clermont-Ferrand avec ces 12 idées de visites à ne pas manquer ! Explorez la région et laissez-vous surprendre par sa diversité et son charme. De l’histoire fascinante des volcans à la richesse culturelle de ses villes, en passant par des paysages pittoresques, il y en a pour tous les goûts. Admirez les impressionnantes formations rocheuses du Puy-de-Dôme, plongez dans l’univers mystique des églises romanes d’Auvergne ou partez à la découverte des villages médiévaux préservés. Randonnez le long des sentiers verdoyants dans les parcs naturels régionaux ou offrez-vous une bouffée d’air frais en explorant les lacs et cascades environnants. Ne manquez pas non plus les dégustations gourmandes des spécialités culinaires typiques de la région, comme le fromage Saint-Nectaire ou la charcuterie d’Auvergne. Préparez-vous à être émerveillé par ces trésors cachés qui vous attendent autour de Clermont-Ferrand !

Les volcans de la Chaîne des Puys

Situés à l’est de Clermont-Ferrand, les volcans de la Chaîne des Puys sont un site extraordinaire à découvrir pour toute personne visitant la région. Avec ses 80 volcans éteints, cette chaîne de montagnes volcaniques est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une visite incontournable pour admirer des collines et des cratères uniques en leur genre.

C’est une expérience riche en découvertes qui attend ceux qui partent à l’aventure sur ces terres sauvages. En fonction du temps disponible, une multitude d’activités sont possibles : randonnée, VTT, parapente ou escalade. Des sentiers balisés permettent aux visiteurs de découvrir l’endroit à pied et de profiter d’une vue imprenable sur toute la région. Pour ceux qui souhaitent s’immerger dans le cadre exceptionnel, plusieurs sites sont ouverts au public pour des visites guidées.

La visite de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption est un site spectaculaire situé à proximité de Clermont-Ferrand. Elle se distingue par ses vitraux colorés, son impressionnant transept et sa haute tour qui culmine à plus de 80 mètres. La visite peut être suivie par une promenade sur le parvis, qui offre une vue imprenable sur la chaîne des Puys. En outre, les visiteurs peuvent découvrir les cryptes, les salles souterraines qui abritent des objets archéologiques et symboliques.

Les visiteurs peuvent également découvrir l’histoire de la cathédrale en visitant le musée dédié à l’architecture et à l’art religieux. La bibliothèque propose un large éventail de documents sur l’histoire et la culture locale. Des expositions temporaires permettent aux personnes intéressées par l’architecture du Moyen Âge de mieux comprendre le lieu. Des visites guidées sont également disponibles pour apporter une perspective plus profonde sur l’ histoire et la signification spirituelle de la cathédrale.

Enfin, ce lieu regorge d’activités pour toute la famille : des concerts, des spectacles de marionnettes ou encore des jeux orientés vers le patrimoine local sont organisés régulièrement. Les visiteurs peuvent également explorer les galeries commerciales attenantes et découvrir des produits régionaux.

Découverte du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne

Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne est situé à proximité de Clermont-Ferrand. Il offre une multitude d’activités et de visites pour tous les goûts et tous les âges. Cet espace naturel préservé recèle des richesses culturelles, historiques, patrimoniales et géographiques. Voici 12 idées de visites à faire autour de Clermont-Ferrand afin de découvrir ce parc naturel unique en son genre :

1. Explorer le Volcan de Lemptegy : partez à la découverte des paysages volcaniques sur le site du Volcan de Lemptegy. Vous pourrez vous promener sur ce volcan éteint avec ses coulées pyroclastiques et ses formes géologiques exceptionnelles.

2. Visitez la Tourbière de Monestier : faites une randonnée dans la tourbière reconnue comme un habitat protégé. Vous pourrez y admirer la flore rare qui y pousse, entre autres les roseaux, la moucherolle et le triton crêté.

3. Découvrez l’Observatoire Vulcanologique Européen : visitez l’observatoire volcanologique européen situé au cœur du parc naturel. À quelques kilomètres se trouve le Puy-de-Dôme, un volcan encore actif qui offre une vue panoramique magnifique sur les volcans d’Auvergne.

4. Partez sur les traces des anciens volcans : traversez à pied ou en vélo le plateau du Sancy pour voir l’ancien volcan qui recouvrait la région il y a plusieurs millions d’années.

5.La Cascade du Hérisson, haute de plus de 60 mètres est une destination incontournable pour les amateurs de randonnée. La cascade se jette dans un lac artificiel où il est possible de nager en été.

6. Parcourez la forêt domaniale : arpentez les sentiers forestiers bordés d’arbres centenaires et admirez les différents points de vue sur le massif des volcans et les paysages alentours.

7.Le château Gaillard, construit au Moyen Âge est perché au sommet d’une colline dominant le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Depuis sa terrasse, vous aurez une vue imprenable sur la chaîne des Puys.

8.Les Sources de Mont Dore, appelés « Thermes» par les habitants, offrent un panorama unique sur la chaîne des Puys et possèdent des installations thermales spécialement conçues pour s’adonner aux plaisirs aquatiques.

9.Le Viaduc Millau, long de 2 300 mètres est situés à proximité du parc naturel. Ce viaduc spectaculaire relie le Plateau du Larzac au Massif Central et offre une vue magnifique sur les paysages alentours.

10.La Vallée des Saints, en bordure du parc naturel contient plusieurs statues gigantesques représentant divers saints mythiques dont Saint-Michel, Saint-Joseph ou encore Saint-Mathieu.

11.La Grotte Châtelperron, datant du Paléolithique supérieur abrite une collection archéologique exceptionnelle qui retrace l’habitat humain préhistorique. Des visites guidées sont également organisés afin d’en apprendre plus sur cet endroit hors du commun.

12.Les Gorges de la Sioule

Exploration du village médiéval d’Orcival

Orcival est un village médiéval exceptionnel situé à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand. C’est une destination parfaite pour ceux qui souhaitent explorer le passé d’Auvergne et découvrir la région. En visitant Orcival, les vacanciers ont l’occasion de voir les ruines et les fortifications médiévales ainsi que le trésor architectural. La plus ancienne partie du village remonte au 10e siècle et comprend des châteaux, des églises et des portes. La visite peut se poursuivre par une promenade le long des rues pavées menant aux tours de guet et aux murs fortifiés. Une fois le circuit terminé, il est possible de se rendre à la fontaine du village qui date du 18e siècle. Les visiteurs peuvent également explorer le Jardin de l’Évêque qui se trouve juste à côté du magnifique château. De là, ils pourront admirer la vue spectaculaire sur le Puy-de-Dôme et la Chaîne des Puys.

Balade dans le quartier historique de Montferrand

Montferrand est un quartier historique situé à Clermont-Ferrand, en Auvergne. C’est un endroit riche en histoire, archéologie et culture et regorge de sites attrayants à explorer. Les touristes qui visitent cette merveilleuse région peuvent découvrir des merveilles architecturales et culturelles, notamment le Musée Lecoq, le Château de Montferrand, la Cathédrale Notre-Dame et l’ancienne Abbaye de la Chaise. La promenade du Quartier Historique offre également l’opportunité d’admirer des bâtiments anciens impressionnants et spectaculaires. D’autres activités amusantes et intéressantes se trouvent près de Clermont-Ferrand. Les visiteurs peuvent aller au Parc Vulcania, monter à bord du TGV pour une excursion en train touristique à travers les vignobles, faire une croisière sur la rivière Allier ou visiter les caves de Volvic.

Randonnée sur les flancs du Puy-de-Dôme

Randonnée sur les flancs du Puy-de-Dôme est un incontournable pour les visiteurs autour de Clermont-Ferrand. Surplombé par le massif volcanique, le Puy-de-Dôme offre des panoramas à couper le souffle et des paysages variés. Les amateurs de randonnée auront la possibilité de découvrir la flore et la faune à travers plusieurs sentiers qui s’étendent sur des kilomètres. La réserve naturelle de l’Echandelys, qui se trouve au nord du Puy-de-Dôme, est un excellent point de départ pour les promeneurs désirant explorer la région. Les marcheurs peuvent admirer le charme sauvage et intact de la campagne française tout en admirant les somptueux points de vue sur les montagnes et les forêts.

Une fois tout en haut du Puy-de-Dôme, vous pourrez voir une ancienne tour d’observation datant du 19ème siècle construite par Napoléon III et un petit musée dédié à l’histoire du volcan. Pour les visiteurs souhaitant rester plus longtemps, des refuges sont également disponibles sur place pour offrir une nuit réparatrice et ressourçante au cœur de la nature.

Les alentours offrent également une variété d’activités à ne pas manquer. Le Parc Vulcania est l’endroit idéal pour les familles désireuses d’en apprendre plus sur le Volcanisme et ses conséquences en Auvergne. Les visiteurs y trouveront une ribambelle d’attractions ainsi que de nombreuses expositions interactives pour s’amuser toute la journée.

Visite de Vulcania, le parc européen du volcanisme

Vulcania, le parc européen du volcanisme, se trouve à proximité de Clermont-Ferrand. Les visiteurs peuvent s’immerger dans des expériences interactives qui les éduquent sur la géologie et l’histoire volcanique de la région. Il y a beaucoup à voir et à faire, des spectacles animés aux expositions, en passant par un cinéma 4D qui permet aux visiteurs de vivre une « aventure volcanique ». Une fois leur exploration terminée, les visiteurs peuvent profiter d’un repas gastronomique au restaurant Le Volcan ou se détendre au bar Le Cratère.

Les passionnés de science ne seront pas déçus par le Puy de Pariou, un ancien volcan qui offre une vue imprenable sur la campagne environnante. Près de là se trouve le Puy de Dôme, un volcan solitaire qui est le plus haut sommet du Massif Central. Les randonneurs peuvent aussi se promener sur les pentes des volcans endormis et admirer le paysage magnifique constitué de volcans en sommeil.

Détente et baignade au lac d’Aydat

Le lac d’Aydat se trouve à quelques kilomètres au nord-ouest de Clermont-Ferrand, ce qui en fait une excellente destination pour une journée de détente loin de la ville. Les eaux claires du lac offrent une vue imprenable sur les paysages alentour et la possibilité de se baigner. L’endroit est très apprécié des résidents et des touristes qui viennent admirer le panorama. Différentes activités sont proposées, allant des balades à pied ou à VTT en passant par la pêche et les bains de soleil. Une aire de jeux pour enfants est également mise à disposition. La proximité du lac propose également l’opportunité d’explorer la région Auvergne. Un grand nombre d’excursions peuvent être organisées autour du lac : découverte de nombreux sentiers de randonnée, visites des sites historiques tels que le Château d’Aydat et ses jardins, la grotte volcanique Chauvet-Pont-d’Arc, etc.

Découverte des églises romanes dans les environs de Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand est connue pour ses églises romaines. La région regorge de bâtiments historiques qui offrent une visite intéressante et riche en émotion. Découvrez 12 idées de lieux à visiter autour de Clermont-Ferrand pour admirer ces chefs-d’œuvre à l’architecture romanesque.

Le premier arrêt se trouve à Saint-Genès-du-Retz, où vous trouverez l’église Saint-Genès. Cette église date du XIIe siècle et est entourée d’un cimetière bien entretenu. La deuxième église romane à visiter est l’Eglise Saint-Sauveur. Située à Champeix, cette église a une architecture magnifique intégrant des éléments gothiques et romanes.

A Royat, vous trouverez l’Église Notre-Dame, qui a subi des transformations au fil des siècles et abrite également des structures gothiques. Non loin de là se trouve l’Église St-Jacques, qui date probablement du XIIe siècle et présente un style néo-roman. En continuant votre voyage, vous trouverez l’Eglise St Jean Baptiste à Mirefleurs, qui est décorée de fresques très anciennes et qui possède une tour remarquable.

Ensuite, vous pourrez découvrir l’Eglise Saint-Martin à Saillant et l’Église St Pierre à Auzat, qui possèdent toutes les deux un plan en croix latine et une architecture unique imposante. L’Eglise St Pierre de Courpière propose un plan en forme de croix latine avec une façade très ornée, tandis que l’Église St Paul de Ceilloux possède une tour haute ainsi qu’un intérieur richement ornementé.

Les voyageurs pourront explorer les églises suivantes: Eglise Sainte Catherine (Riom-es-Montagnes), Église Saints Pierre & Paul (Basse Froide), Eglise Saints Pierre & Paul (Truyes) et Église Notre Dame (La Chapelle-Agnon). Vous pourrez admirer leurs structures merveilleuses et leurs richesses architecturales. Alors n’hésitez pas à partir explorer ces sites merveilleux!

Excursion au château de Murol et son spectacle médiéval

La visite du château de Murol, fondé au 10ème siècle, et son spectacle médiéval font partie des 12 idées de visites à faire autour de Clermont-Ferrand. Situé à environ 20 kilomètres de la ville, ce château est un lieu rempli d’histoire qui ravira petits et grands. On peut y découvrir les vestiges des anciennes fortifications, les remparts et les différentes cours. Un guide peut être fourni sur demande.

Une fois en haut du donjon, on peut admirer la vue panoramique qu’offre le château. Le soir, un spectacle médiéval a lieu dans la cour intérieure. Les visiteurs peuvent assister à des reconstitutions historiques avec des costumes d’époque et se plonger dans l’univers moyenâgeux avec ses danses, ses jeux et ses chants.

Le Château de Murol propose également des activités pour les enfants avec des ateliers créatifs et de fabrication de bannières médiévales. De plus, il est possible de se régaler avec un repas à base de produits du terroir accompagnés de boissons spéciales servis par des serveurs habillés à l’ancienne. Une expérience inoubliable !

Autres articles

Découvrez les incontournables près d’Avignon : 12 visites à ne pas manquer !

Irene

Les 10 trésors cachés de Budva à ne pas manquer lors de votre visite !

Irene

Top 5 des superbes villes à découvrir en Corse 

administrateur

L’art du slow travel : comment explorer une destination en profondeur ?

Emmanuel

Choisir le Yucatan au Mexique pour ses prochaines vacances

administrateur

12 incontournables pour un séjour mémorable à Aix-les-Bains

Irene