nyonstourisme.com
Image default
Voyages Afrique

Guide pour organiser son voyage en Tunisie

Il y a d’innombrables excursions et activités en Tunisie, et bien que ce soit un pays idéal pour voyager seul, c’est aussi une bonne idée de réserver une excursion ou une activité organisée pour compléter votre voyage. Il existe des circuits organisés de toutes sortes, allant d’une visite de quelques heures à un tour du pays en 7 jours.

Quelles que soient vos préférences, vous pouvez lire cet article où je vous expliquerai les 10 meilleures excursions et activités que vous pouvez faire en Tunisie. Je les ai sélectionnés en fonction de leur variété, afin que vous puissiez voir toutes les villes, villages et sites que vous pouvez visiter de manière organisée.

Si ce qui vous intéresse, c’est de savoir comment vous déplacer en Tunisie par vos propres moyens, je vous explique dans cet article comment vous déplacer en voiture de location ainsi que les autres alternatives que vous pouvez avoir.

Excursions et activités en Tunisie à la journée

1. Visite guidée de la Capitale, Tunis

La première excursion que je vous recommande de faire dès votre atterrissage à Tunis est une visite guidée de la capitale. Cette visite est idéale pour s’assurer que vous ne manquerez aucune partie importante de la ville. Au cours de cette visite guidée, vous serez amené à visiter des lieux tels que l’Université de Tunis, El Manar, vous entrerez dans la labyrinthique Médina de Tunis où vous verrez la Mosquée Zitouna et le Palais Kjeireddine.

Après cette excursion, vous pourrez poursuivre votre visite par vos propres moyens avec l’avantage d’avoir eu un premier contact avec le peuple tunisien et ses rues.

???? Durée de la visite : 4 heures

2. Visite du musée du Bardo et de la Médina de Tunis

Parmi les autres activités possibles à Tunis, il y a la visite du musée du Bardo et de la Médina de Tunis. Cette visite vous emmène au célèbre musée du Bardo, dans la banlieue de la capitale tunisienne. Ce musée a subi une attaque en 2015, ce qui a entraîné une énorme baisse du tourisme dans le pays. Cependant, la Tunisie fait tout son possible pour retrouver l’attrait touristique qu’elle avait avant les attentats, elle prend donc grand soin des touristes. Vous pourrez vous en rendre compte par vous-même dès que vous aurez posé le pied dans ce merveilleux pays.

Dans ce musée, vous pouvez voir de nombreuses mosaïques romaines, dont certaines des meilleures mosaïques du monde.

La deuxième partie de cette visite se concentre sur la Médina. Je vous recommande de choisir entre cette visite ou la visite guidée du point précédent, car si vous choisissez les deux, vous visiterez deux fois la Médina. C’est juste une recommandation.

???? Durée de la visite : 4 heures

3. Excursion à Carthage et Sidi Bou Said

Des sites archéologiques et un village blanchi à la chaux ? Oui ! C’est ce que vous visiterez avec ce circuit, si vous décidez de le réserver. C’est une autre option pour les excursions et les activités en Tunisie. Personnellement, j’ai fait les deux visites par mes propres moyens en utilisant le train local, mais pour être honnête, je n’ai pas pu voir les maisons blanches de Sidi Bou Said car c’était une visite très impromptue !

???? Durée de la visite : 4 heures

4. Excursion à Dougga et Bulla Reiga

Il s’agit d’une excursion un peu plus longue que les trois précédentes, d’une durée de 8 heures au cours de laquelle vous visiterez les sites archéologiques de Bulla Reiga, le théâtre romain de Dougga, et une visite des ruines de Dougga, où vous verrez la place de la Rose des vents, le marché, le temple du Capitole, le forum et les thermes.

???? Durée de l’excursion : 8 heures

5. Excursion à Zaghouan et au Temple des Eaux

L’aqueduc de Zaghouan et le Temple des Eaux sont incontournables pour comprendre l’histoire de la Tunisie. En raison des problèmes d’approvisionnement en eau rencontrés il y a plusieurs siècles, un aqueduc a été construit pour relier Carthage et Zaghouan. Au cours de cette visite, vous apprendrez tout sur l’histoire de la construction de cet aqueduc. Vous visiterez également la ville de Zaghouan et le temple des eaux, un sanctuaire-source dédié aux nymphes.

???? Durée de la visite : 8 heures

6. Excursion à Kairouan et Djem

J’ai adoré Kairouan. C’est un village aux petites maisons blanches et aux portes bleues, un de ceux dans lesquels on aime se perdre encore et encore. J’ai perdu le compte du nombre de fois où je me suis promené dans Kairouan jusqu’à ce qu’il fasse nuit. Si vous n’avez pas prévu de visiter Kairouan, vous pouvez déjà l’inclure dans votre circuit. Ou vous pouvez réserver cette excursion qui comprend également une visite de Djem, c’est votre choix, mais visitez quoi qu’il arrive Kairouan.

???? Durée de la visite : 8 heures

Excursions et activités en Tunisie sur plusieurs jours

7. Voyage de 2 jours à Djem, Douz et Kairouan

Une très bonne option si vous souhaitez combiner votre voyage en solo avec une visite guidée, c’est de réserver une excursion de quelques jours pour visiter certaines des principales attractions du pays. Ce circuit de deux jours commence à l’amphithéâtre d’El Djem, vous visiterez les maisons troglodytes de Matmata, le désert de Douz, le lac salé de Chott Djerid et la ville sainte de Kairouan. Pas mal, n’est-ce pas ?

8. 3 jours de randonnée à dos de chameau dans le Sahara

Qui n’a pas envie de visiter le Sahara lorsqu’on visite un pays comme la Tunisie ? A mon avis, c’est l’une des meilleures excursions et activités que vous pouvez faire en Tunisie. Cette expérience comprend une randonnée de 3 jours à dos de chameau dans le désert du Sahara, la dégustation de différents plats et repas de la cuisine berbère et bédouine, et un séjour au milieu du désert, avec toute la magie qui l’accompagne.

Une autre alternative à ce circuit, si vous préférez vous faire plaisir, c’est le circuit de luxe de 3 jours au Sahara. Dans ce cas, l’hébergement est plus luxueux, et comprend également un safari en 4×4.

9. Circuit privé de 5 jours

Ce circuit est l’une des excursions et activités les plus complètes que vous puissiez trouver à faire en Tunisie. Il s’agit d’un circuit qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour passer 5 jours dans le pays (à l’exception des pourboires et des boissons alcoolisées). Le circuit comprend une visite de la capitale Tunis, de Kairouan, d’Aghlabid, de la Grande Mosquée et de Tozeur. Vous visiterez également les oasis les plus impressionnantes de Tunisie telles que Chebika, Tamerza et Mides, j’ai été vraiment impressionnée.

Et, bien sûr, vous entrerez dans le désert du Sahara, l’une des excursions et activités les plus désirées à faire en Tunisie.

10. Circuit de 7 jours en Tunisie, le circuit le plus complet

Il s’agit du circuit le plus complet que vous trouverez pour visiter la Tunisie. Si vous souhaitez que tout soit planifié, sans avoir à trop réfléchir aux horaires et aux lieux à visiter, ce circuit est fait pour vous. Une semaine suffit pour se faire une idée de la Tunisie (oui, je resterais bien plus de jours), mais parfois on n’a pas plus de jours de vacances ou on veut profiter des jours que l’on a pour visiter d’autres pays. Je recommande donc ce circuit à ceux d’entre vous qui souhaitent un circuit d’une semaine complet et entièrement guidé.

Au cours de ce circuit, vous visiterez Tunis, Kairouan, Sbeita, Tozeur, Lezerad Rouge, Ong Jemel, Matmata, El Djem, Sousse, Carthage, Sidi Bou Saïd, Grammarth, Dougga, Bulla Regia… et bien plus encore, car 7 jours suffisent pour beaucoup de choses !

Quand voyager en Tunisie

La meilleure période pour voyager en Tunisie est en mars, avril, mai, juin, juillet, août et septembre.

Au cours de ces mois, la température est chaude, bien qu’entre juillet et septembre, les températures puissent atteindre 35°C et être parfois étouffantes.

Évitez de voyager en janvier, février, novembre et décembre, car c’est la période où la pluie est la plus probable.

Conseils pour un road trip en Tunisie

Il est important de savoir quels documents sont nécessaires pour voyager en Tunisie. Les citoyens de l’UE n’ont besoin que d’une carte d’identité et d’un passeport en cours de validité pendant 6 mois.

De nombreuses personnes se demandent encore s’il est dangereux de voyager en Tunisie. La réponse est non. Bien que le pays soit devenu dangereux à cause de la révolution, il est aujourd’hui revenu à la normale et il est tout à fait sûr de s’y rendre.

Comme pour toutes les destinations, méfiez-vous des vols dans les endroits bondés, sinon profitez de votre voyage.

La langue officielle en Tunisie est l’arabe, bien que le français soit également parlé par l’ensemble de la population, vous pourrez donc les comprendre facilement. Même dans les zones les plus touristiques, on parle anglais et espagnol.

C’est la fin de cet article sur la Tunisie. J’espère qu’il vous a aidé à planifier votre voyage dans ce pays spectaculaire, et si vous n’avez jamais pensé à le visiter, j’espère qu’il vous en a donné envie.

A lire aussi

Découvrez les pyramides d’Egypte

Journal

Visite au Maghreb : quels sont les pays incontournables à ne pas manquer ?

Emmanuel

Madagascar ou la Tanzanie : un choix difficile !

Emmanuel

Ouganda et Namibie : deux pays d’Afrique à voir absolument !

Emmanuel